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 Les Spoilers de Midnight (Régles)

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Lauraliane



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MessageSujet: Les Spoilers de Midnight (Régles)   Jeu 6 Sep - 13:52

J'ai passé toute la semaine derniére à masteriser Midnight avec un groupe d'amis, au fur et à mesure des partis, je me suis rapidement rendu compte que certains dons, pouvoirs, sorts et autre, sont de veritable spoilers pour l'univers.
Comment les gerer vous de votre coté, et qu'en pensez vous ? Les spoilers que j'ai remarqués sont les suivants :

- Invocation Mineure : Cette ecole de magie, comprend un heal à chaque level de sort, ainsi que restauration partielle, guerison du poison et guerison des maladies. Une Arcaniste de mon groupe etait specialisé dans cette voie, avec qui plus est, la voie heroique du Fidéle.
L'effet de sa présence sur le groupe est enorme, les joueurs se soignent completement entre chaque combat ou presque, et retrouve tout leur points de vie avant de s'endormir.
Soit, les Astirax peuvent les detecter, mais cela depend grandement de la region ou ils sont, et qui plus est un sort ne se detecte qu'a 750m par niveau. Ce qui est loin d'etre une limite insurmontable.

- Aura Magique de Nystul, Anti Detection : Le premier permet de cacher l'aura magique d'un objet (comme ecris dans la description des Astirax, 2 eme edition), le 2 eme permet tout simplement de completement rendre indetectable une personne et tout les objets magiques qu'elle portent.

- Classe de prestige d'espion insurgé : Le premier niveau de cette classe permet de masquer l'aura magique d'un objet par niveau d'espion insurgé

- Classe de Prestige de malediction des legats : Bien que ce soit à haut level, l'aura d'antimagie de cette classe est purement et simplement abusive, une personne de cette classe pourrais rendre un legat totalement sans defense, meme Sunulael en serais affecté...

Les armes legeres (et donc discretes), poignard de combat notamment, et autres science du combat à main nue (protecteur), sont clairement les plus interressantes dans Midnight. La quasi-totalité de mes joueurs s'est orienté vers des profils de guerrier leger/combat à 2 armes.

De plus, une chose que j'ai remarqué, alors que dans D&D normal, l'AC des joueurs augmentent reguliérement avec les objets magiques, ici elle à tendance à rester autour de 20+ trés longtemps, alors que le Bonus à l'attaque lui ne cesse d'augmenter. Cela donne des combats ou personne ne se rate et ou le but est de tuer plus vite que l'autre. Augmentant encore l'interêt du dual wield, coup critique, sournoises etc.

Autre chose à propos des astirax et de la detection de la magie, je vois qu'il y'a plus de 60 legats dans une ville comme le Promontoire de Baden, il y'a aussi sans doute un grande nombre d'arcaniste travaillant pour l'ombre, et la quasi totalité de ses legats portent au minimum un objet +1 sur eux.
Comment font t'il pour ne pas passer leur journée à se courir aprés entre eux ? Un Astirax dans une ville aussi frequentée dois avoir les oreilles qui bourdonnent à tout bout de champ et dans toutes les directions.

Ensuite, je vois que certaines des recompenses offertes par Aradil aux joueurs à la fin de la couronne de l'ombre, sont des objets magiques, quel est l'intéret de leur donner quelquechose de la sorte ? Des objets qui les feront etre reperés à presque 5km de distance par un astirax, super cadeau :p

Les pieces d'or n'ont d'aprés les regles, aucune valeur, pourquoi est ce que les 9/10 des PNJ pretirés des suppléments officiels, se promenent t'ils avec des pieces d'or sur eux ? Est ce la uniquement pour etre "depensé" dans les regles d'apprentissage de sorts, et autres creations d'objet magiques ? Ou est ce qu'il existe encore un veritable commerce dans les plus grandes villes ?

Voila voila, c'est un peu decousu, et ca fais beaucoup d'interrogation, mais ce sont les reflexions que j'ai eu depuis qques jours aprés ma semaine intensive de JDR.

Avez vous aussi eu des problemes de la sortes, sentis que certains pouvoirs/dons, gache l'univers ? Vos avis sur tout ça ? Smile

Laura
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SPPAJ
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MessageSujet: Re: Les Spoilers de Midnight (Régles)   Ven 7 Sep - 20:01

Au niveau de l'arcaniste : oui, c'est une classe très puissante. Mais ton lanceur de sort spécialisé dans la guérison ne sera pas des plus utile ... Il passe à côté des sorts de divination, des "protection contre", ou d'autres sorts bien utiles dans des circonstances particulières. Si ton lanceur de sorts prend trop de pouvoir, envoie-le en ville, force-le à masquer ses sorts.
Après, il n'y pas que les Astirax pour contrer la magie. L'ombre dispose aussi d'arcanistes puissants.

Si ton groupe est constitué de guerriers, ou de personnages axés sur le combat, le maraudeur ou l'arcaniste seront tes meilleurs choix d'ennemis.

Les objets magiques de l'Ombre sont particuliers. Je ne sais plus dans quel livre on en parle (c'est un petit encart grisé), mais les armes des légats sont des objets de concordance. Il est donc normal que les Astirax les reconnaissent par rapport aux objets "impies".
Ensuite, les PNJs importants ont des po sur eux par que les pièces servent tout de même dans les villes. C'est expliqué dans le livre de base : les prix ont flambé, mais on s'en sert toujours un peu comme valeur d'échange. Perso, j'ai compté 8po pour une bière quand on a rien à échanger à la place, mais çane veut vraiment rien dire. 50po ne serait pas une valeur d'échange plus étonnante.
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Umgrim



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MessageSujet: Re: Les Spoilers de Midnight (Régles)   Mar 2 Oct - 20:48

Il ne faut pas oublier que le bonus de dommage sur une arme légère n'est que la moitié du bonus de Force. Et si tes joueurs sont violents alors oppose leur qq chose du meme gabaris. Par exemple tu pourrais leur opposer un guerrier / Pellurian Blade Dancer sarcosien ou un sword brother?

Le sarcosien peut te faire du 2D4+10+3D4 dégat avec un crit sur 15-20/*2. Ca devrait les calmer Smile
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Lauraliane



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MessageSujet: Re: Les Spoilers de Midnight (Régles)   Mer 3 Oct - 16:53

Umgrim a écrit:
Il ne faut pas oublier que le bonus de dommage sur une arme légère n'est que la moitié du bonus de Force. Et si tes joueurs sont violents alors oppose leur qq chose du meme gabaris. Par exemple tu pourrais leur opposer un guerrier / Pellurian Blade Dancer sarcosien ou un sword brother?

Le sarcosien peut te faire du 2D4+10+3D4 dégat avec un crit sur 15-20/*2. Ca devrait les calmer Smile

Le "mechant recurent" de ma campagne a l'heure actuelle, est justement un sword brother, ils en bavent grave Very Happy
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FENRIR



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MessageSujet: Re: Les Spoilers de Midnight (Régles)   Mer 3 Oct - 17:03

Lauraliane a écrit:
J'ai passé toute la semaine derniére à masteriser Midnight avec un groupe d'amis, au fur et à mesure des partis, je me suis rapidement rendu compte que certains dons, pouvoirs, sorts et autre, sont de veritable spoilers pour l'univers.
Comment les gerer vous de votre coté, et qu'en pensez vous ? Les spoilers que j'ai remarqués sont les suivants :

- Invocation Mineure : Cette ecole de magie, comprend un heal à chaque level de sort, ainsi que restauration partielle, guerison du poison et guerison des maladies. Une Arcaniste de mon groupe etait specialisé dans cette voie, avec qui plus est, la voie heroique du Fidéle.
L'effet de sa présence sur le groupe est enorme, les joueurs se soignent completement entre chaque combat ou presque, et retrouve tout leur points de vie avant de s'endormir.
Soit, les Astirax peuvent les detecter, mais cela depend grandement de la region ou ils sont, et qui plus est un sort ne se detecte qu'a 750m par niveau. Ce qui est loin d'etre une limite insurmontable.

Pour les Astirax n'oublie pas que la portée est fonction de leur puissance en rapport avec le niveau du légat. Moi perso je "choisi" les sorts que trouvent les PJs et qu'ils peuvent apprendre. Idem si c'est à l'oral.
Après je sais que je cogne tellement fort sur mes PJs qu'ils ont rerement le temps d'avoir tous leurs points de vie. Ils passent pas mal de temps à fuir et à se soigner c'est vrai...mais je privilégie les blessures types fractures, amputation...que les soins ne peuvent rendre (pour cela il faut modifier un peu les règles, j'ai fait une adaptation dans mon aide de jeu Freedom!) Enfin j'utilise des pertes de points de carac (permanente ou temporaire, des effets secondaires comme fatigués ou épuisés pour les affaiblir) et puisse pense au surcoût des sorts dans les zones des miroirs

L'arcaniste du groupe que je masteurise par exemple qui doit avoir 15 point d'energie en bouffe déjà 1/3 pour camoufler le groupe tout les matins (Antidetections, passage sans traces et j'en passe) ça réduit d'autant le potentiel gardé pour les soins.

Citation :
- Aura Magique de Nystul, Anti Detection : Le premier permet de cacher l'aura magique d'un objet (comme ecris dans la description des Astirax, 2 eme edition), le 2 eme permet tout simplement de completement rendre indetectable une personne et tout les objets magiques qu'elle portent.

Yep je confirme, mais déjà ça a un coût et secundo il faut y penser chaque jour. Pour contrer cet effet rien de plus simple les objets magiques des PJs ont des effets visuels, fatalement un Orque finira par s'échapper, un pequin lambda par les dénoncer et alors ils passeront sur la liste des Chasseurs Légats qui trouveront la trace de l'objet ds les archives, lancera localisation suprême d'objet, ou agira avec son réseau d'espions...ça mettra du temps, mais il finront par faire une erreur.
Dernière solution que j'utilise fréquemment, science de la destruction, rage destructive et hop plus d'objet.

Citation :
- Classe de prestige d'espion insurgé : Le premier niveau de cette classe permet de masquer l'aura magique d'un objet par niveau d'espion insurgé

Oui mais qui joue ce type de perso, c'est finalement assez rare et le reste de la classe est tellement pourri coté option qu'on peut leur laisser ça! Sinon tu remplaces par objet possédé sur lui et hop le tr est joué.

Citation :
- Classe de Prestige de malediction des legats : Bien que ce soit à haut level, l'aura d'antimagie de cette classe est purement et simplement abusive, une personne de cette classe pourrais rendre un legat totalement sans defense, meme Sunulael en serais affecté...

Oui mais sunulael ou des legats de niveaux correspondant auraient tot fait de le deviner et ils viennent rarement seuls, genre garde du corps, légion de morts vivants ou encore convocation, ou troupes archères...un Légat n'est pas assez stupide a haut niveau pour avoir survécu sans prévoir ce genre de rencontre...surtout que ce sont des ennemis jurés pour eux, donc ils se préparent à l'avance

Citation :
Les armes legeres (et donc discretes), poignard de combat notamment, et autres science du combat à main nue (protecteur), sont clairement les plus interressantes dans Midnight. La quasi-totalité de mes joueurs s'est orienté vers des profils de guerrier leger/combat à 2 armes.

coté discrétion je suis d'accord avec toi, coté efficacité nettement moins.

Citation :
De plus, une chose que j'ai remarqué, alors que dans D&D normal, l'AC des joueurs augmentent reguliérement avec les objets magiques, ici elle à tendance à rester autour de 20+ trés longtemps, alors que le Bonus à l'attaque lui ne cesse d'augmenter. Cela donne des combats ou personne ne se rate et ou le but est de tuer plus vite que l'autre. Augmentant encore l'interêt du dual wield, coup critique, sournoises etc.

Exemple --> Elfe Dex 20 + niveau booste la Dex, + lignée Vif, + escarmouche ou une cappacités de classe de prestige augmentant la CA + armure de cuir tu tape vite à 25 et +

Mais en effet j'ai aussi remarqué ce genre de contraste entre CA et Att surtout quand tu prends les gros strums qui tapent à plus de 20 en attaque. Les combats sont du coup très meurtriers, du coups les persos tentent de les éviter

Citation :
Autre chose à propos des astirax et de la detection de la magie, je vois qu'il y'a plus de 60 legats dans une ville comme le Promontoire de Baden, il y'a aussi sans doute un grande nombre d'arcaniste travaillant pour l'ombre, et la quasi totalité de ses legats portent au minimum un objet +1 sur eux.
Comment font t'il pour ne pas passer leur journée à se courir aprés entre eux ? Un Astirax dans une ville aussi frequentée dois avoir les oreilles qui bourdonnent à tout bout de champ et dans toutes les directions.

Reflexion des plus interessante...ss doute la résistance utilise ce genre de camouflage pour sa magie!

Citation :
Ensuite, je vois que certaines des recompenses offertes par Aradil aux joueurs à la fin de la couronne de l'ombre, sont des objets magiques, quel est l'intéret de leur donner quelquechose de la sorte ? Des objets qui les feront etre reperés à presque 5km de distance par un astirax, super cadeau :p

Si tu parles des capes et bottes elfiques elles ne sont pas detectables par les Astirax si je me souviens bien

A bientôt
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