khazad-dum
Nombre de messages : 28 Age : 58 Localisation : Rouen 90% Niort 10% Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Petite mécanique ou herboristerie de base ! Mer 20 Juin - 22:38 | |
| Je ne voudrais pas paraître petit joueur , mais il me semble que les DD de créations des racines à mâcher et des baumes sont trop élevés. Petit rappelPour créer un produit d'herboristerie, il faut :
- trouver des plantes (DD minimum de 20 en survie, voire plus élevé ...
- faire la préparation le jour même (sinon, les plantes défraichissent et la préparation est plus difficile à réaliser)
- créer une infusion (facile, DD 10 d'alchimie)
- grâce à cette infusion, on peut créer une racine à mâcher DD 20 +3 par +1 accordé (exemple une racine donnant un bonus de +2 en vigueur demande un DD de 26)
- grâce à cette infusion, on peut créer un baume reproduisant, (avec un jet de premier secours et/ou herboristerie DD 15) des sorts de "guérison" de niveau 4 maximum.
Le DD de création est de 25 + 4 /niveau du sort simulé.
Exemple, pour un baume de ralentissement du poison, le DD de création est de 33.Mes commentaires (pour ne pas dire Nos (mes joueurs et moi ) :
- Le DD de recherche de plantes me paraît correct. La nature souffre des conflits qui durent depuis un siècle.
- Le DD de création pour l'infusion est très bas, peut-être trop bas (15 me paraît acceptable)
- Pour les racines, il me semble normal qu'un personnage de très bas niveau puisse créer assez facilement une racine "de base" (donnant un +1 de bonus) mais un bonus plus élevé demande un DD beaucoup plus grand.
En d'autres termes, on pourrait baisser le DD de base (20) et augmenter la valeur du point de bonus, un bonus de +5 ne pouvant être réussit que par un personnage de très haut niveau. Par exemple, DD 10 de base, et +5 par point de bonus accordé. Une racine donnant un bonus de +1 aurait un DD de création de 15, une racine donnant un bonus de +2 un DD de 20, ...
- même idée pour les baumes, avec un DD de départ de 15. Un baume simulant un sort de "soins légers" aurait un DD de 20, un baume de "ralentissement du poison" ou de "soins modérés" un DD de 25, pour arriver à un baume de niveau 4 (soins critiques" ou "restauration", ...) d'un DD de 35 (accessible pour un personnage de niveau très élevé).
De cette manière, l'herboristerie est accessible à des personnages de bas niveaux, mais demande un niveau élevé pour créer des médicaments vraiment efficaces. Vos remarques ?Dom et sa bande. PS : J'ai oublié de préciser que la création de ce genre de choses demande de la part du personnage un investissement très important en don et compétences : un don de création (herboristerie) et les compétences "survie", "alchimie" au maximum, les compétences "premiers secours" et "profession : herboriste" à niveau suffisant. | |
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chak
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Petite mécanique ou herboristerie de base ! Jeu 20 Sep - 16:54 | |
| Je suis parfaitement d'accord avec toi : dans le supplément sur la magie, l'herboristerie me parait difficilement jouable. Tes suggestions me paraissent très intéressantes (je me demande d'ailleurs si nous n'allons pas nous en inspirer beaucoup : pas de copyright j'espère | |
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MScam
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Petite mécanique ou herboristerie de base ! Jeu 20 Sep - 20:47 | |
| tu dois pouvoir garder des plantes en bon état qq temps, ou avec un sort ( cf les tisanes : c'est pas toujours des plantes fraiches ).
sinon, c'est quand les dd sont élevé et que l'on risque de gacher du matos que "faire 10" prend son intérêt. ( surtout pour les artisanats, survie et profession ! )
je pense aussi que les infusion devrait être à dd15 | |
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| Sujet: Re: Petite mécanique ou herboristerie de base ! | |
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