Je suis d'accord avec toi, décrire les voyages n'est pas toujours pertinent. Ta vision de les rendre juste 'de façon narrative' à partir du niveau 12 me plait. J'ajouterais que le niveau dépend peu. Seul le désir de tes PJ, leur façon de jouer, leur attitude devrait être le déclencheur.
A haut niveau, personnellement, j'abuserai sans rougir des "cercles de pierre", ces routes de l'ancien temps (page 14 de colère de l'ombre) qui permettaient de voyager sur de très grandes distances en quelques instant. Depuis l'éclipse, ils sont devenus dangereux pour le commun des mortels. A bas niveau, il est très risqué, mortel même de tenter d'y passer, dans l'éventualité de trouver quelqu'un qui sache comment l'ouvrir.
A haut niveau, ton référentiel de "danger est complètement différent. Les grand mages font des trucs insensés juste en claquant des doigts. Les PJ à haut niveau prennent des risques inimaginables aux yeux des autres. Pour eux, c'est de la rigolade.
Loin d'être de la téléportation, ces raccourcis sont tout de même des endroits précieux. Voir quelqu'un en sortir générera forcément le respect, chose que des PJ de niveau 15 sont en droit d'avoir. Ce sont des agent d'élite, pas de la piétaille! Donne leur les moyens de l'être complètement.